Prix des céréales Les conditions climatiques aux Usa et en Russie font monter les cours
Les cours des céréales vont continuer d'évoluer au gré des conditions climatiques sur la Corn Belt aux Etats-Unis et sur le blé de printemps en Russie. Toutefois, la forte hausse des dernières semaines n'exclut pas des mouvements de correction technique. Pour le colza, les niveaux record ont été dépassés en clôture, ce qui augure d'un nouveau potentiel de hausse. Toutefois, la bonne récolte française et les semis de soja brésilien à l'automne seront de nature à faire pression sur les cours des graines oléagineuses.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le blé rendu Rouen atteint 267 euros/t ce lundi 23 juillet. (© Terre-net Média) |
Les cours des matières premières agricoles marquent une nouvelle progression sur la semaine toujours portés pas les problèmes climatiques sur la Corn Belt aux Etats-Unis mais également en Russie. De plus, la crise de la dette dans la zone euro est revenue sur le devant de la scène en fin de semaine, ce qui est venu peser sur l'euro de manière significative, rendant nos origines plus compétitives.
Dans ce contexte, les cours des céréales s'affichaient en hausse vendredi alors que la situation sur le blé de printemps est toujours inquiétante avec très peu de précipitations prévues dans les prochains jours et des températures avoisinant les 30-35 °C. De plus, la sécheresse sur la Corn Belt aux Etats-Unis pose désormais problème pour le blé de printemps alors que la situation sur le maïs pourrait conduire à des rendements près de 130 boisseaux/acre contre 146 boisseaux/acre actuellement estimés par l'Usda.
Le temps plus clément des derniers jours permet au chantier de récoltes de reprendre de plus belle un peu partout en France. En Allemagne, les conditions climatiques favorables poussaient l'analyste Toepfer à réviser à la hausse son estimation de production de blé à 23,18 millions de tonnes, contre 22,71 millions de tonnes précédemment.
Les cours du colza s'affichaient également en nette hausse vendredi dans le sillage du soja à Chicago qui marquait de nouveaux plus hauts historiques. Ainsi, les conditions sèches et chaudes sur la Corn Belt pourraient conduire à davantage de baisse de rendements pour le soja US, ce qui se traduirait par une nouvelle hausse des prix. Toutefois, la hausse pourrait être tempérée par des rendements en colza plutôt meilleurs qu'attendus en France et également par des semis de soja qui pourraient être record en Amérique Latine cet automne.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :